Sogea Est est un acteur de la transformation des villes et des territoires et contribue ainsi à améliorer la vie quotidienne de chacun. Notre vocation, à l’image de celle de notre Groupe, est donc d’être « utile aux hommes et attentif à la planète », que ce soit par le biais de nos réalisations, bien souvent d’utilité publique, ou par celui de notre démarche d’entreprise responsable.

Encourager l'insertion et la formation

En 2020, nous avons consacré 3,03 % de notre budget à l’insertion professionnelle sur nos chantiers et accompagné 298 collaborateurs sur 13 480 heures de formation. Par ailleurs, nous maintenons de fortes relations avec les écoles et les étudiants de la région pour leur faire découvrir nos métiers ainsi que nos valeurs.

Préserver les milieux naturels

La surexploitation des ressources, le dérèglement climatique ou encore la pollution ont des impacts directs sur les milieux naturels. Chez Sogea Est, nous mettons un point d’honneur à préserver la biodiversité à proximité de nos chantiers. Nous installons par exemple des boucles fermées de recyclage pour optimiser la consommation d’eau sur nos bases vie et limitons l’emploi de produits phytosanitaires dans le traitement des sols. Récemment, sur un chantier de réfection de berges d’un bassin de rétention à Thil (51), nos équipes se sont rapproché des agents municipaux de la commune pour procéder au sauvetage de plusieurs espèces de poissons découvertes au démarrage des travaux et réintroduites dans le milieu naturel.

Recourir à l’économie circulaire

Face à la raréfaction des ressources naturelles dont nos activités dépendent, nous adoptons une démarche d’optimisation des ressources grâce à l’économie circulaire. À titre d’exemple, nous participons aux côtés de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois (57) à la valorisation et à la renaturation d’un site d’enfouissement de déchets. Nous sommes également équipés d’une plateforme mobile de traitement des déblais de chantier qui en facilite le réemploi en matériaux de remblais et qui limite ainsi le transport de déchets et l’extraction de matières premières.

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

En ligne avec l’engagement du groupe VINCI de réduire de 40 % ses émissions directes de gaz à effet de serre d’ici à 2030, nous nous engageons à réduire l’empreinte carbone de nos activités. Pour se faire, nous investissons depuis plusieurs années déjà dans l’achat de bases vies mobiles équipées de panneaux solaires pour le fonctionnement de l’éclairage et des pompes à eau, nous équipons nos sites fixes de véhicules électriques pour faciliter la mobilité douce de nos collaborateurs et nous équipons nos engins de chantier d’économiseurs de carburant.

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Sogea Est.

* Champs obligatoires